logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/09/2006

Brésil - 11 - Manaus

Le matin " nos " indiens nous ont appelés,

 avez vous bien dormi? Pas vu de caïmans sous le lit?

et embarquement jusqu' à l' accueil ou un p'tit dej pour au moins 10 personnes était servi et nous n' étions que nous deux!, mais ils sont venus prendre le p' tit dej avec nous.

medium_file0356.jpg

Ensuite, avant de repartir en forêt, on s' est fait un petit tour sur la berge..vue de l' accueil ou nous étions

medium_file0354.jpg
medium_file0360.jpg
medium_file0361.jpg
et départ pour une longue ballade, que nous deux et le guide qui nous a encore expliqué la vie de la forêt, de sa condition d' indien, qu' il était super heureux du travail qu' il avait avec sa femme, que les traditions peu à peu se perdaient, mais lui, il était fataliste: que voulez-vous y faire?
medium_file0350.jpg
medium_file0352.jpg
medium_file0353.jpg
après une longue marche, nous sommes arrivés dans un petit endroit ou il y avait un bateau, et la reballade sur l' eau...et le guide nous dit, vous voulez vous rafraîchir? on se dit tiens il a quelquchose à boire dans le bateau????
Mais non au bout d' un moment, au voit au loin sur l' eau une espèce de paillotte..
medium_file0351.jpg
C' était un bar, une aire de repos dirions nous!
et là effectivement nous nous sommes rafraîchis avec un excellent jus de fruit
un peu de hamac et puis je demande si on peut se baigner, oui pas de problème, alors j' y vais !
medium_file0340.jpg
Une petite tête dans l' eau noire, c' est la mienne!
C' est tout drôle de regarder dans l' eau et de ne pas se voir, tellement l' eau est noire
Ensuite, le guide nous demande si on veut manger du poisson: bien sur!
Alors il sort de sa barque un fil avec un hameçon , lance une poignée de morceaux de pain dur dans l' eau et ça arrive de tous côtés!
Alors il met un morceau de pain à ma ligne, hummm, je jette et..un poisson,
mais le salopard il va se réfugier sous le ponton!!!
Et le guide plonge, va sous le ponton et resort avec le poisson accroché au fil..
medium_file0357.jpg
Et nous repartons vers l' accueil, ou sa femme le fait griller  medium_file0359.jpg
Des moments inoubliables avec ce couple si symphatique
l' après midi était déjà bien avancée après ces conversations, nous sommes retournés au lodge reprendre nos affaires, et le groupe qui était arrivé le matin,  est arrivé et nous avons attendu le petit bateau qui venait nous chercher.
et nous nous sommes à nouveau promenés sur la berge.
Sur la photo vue de l' accueil, l' autre berge ne semble pas loin. En effet c' est une bande de terre, une petite île, submergée en hautes eaux, très près du bord, et ensuite le rio négro d' environ 5 kilomètres.
Le groupe embarque, une douzaine de personnes  plus deux jeunes indiens et nous allons jusqu' à cette île ou on essaie de nous faire pécher des piranhas...mais il n' y avait pas de sang...et pas de piranhas!
Ensuite le bateau a contourné l' île, a longé le bord durant peut-être 1 kilométre et ensuite il s' est engagé pour traverser face à Manaus
Et c' est là, que nous avons eus la traversée la plus épique jamais connue!
En effet, on se serait cru en mer et plus on allait vers le milieu du fleuve, plus il y avait de fortes vagues. L' eau embarquait de partout, les deux jeunes indiens écopaient l' eau avec des seaux sans discontinuer, nous étions trempés évidemment et ça criait dans ce bateau: retournez demandaient certains...les gilets de sauvetage circulaient...
Odette a cru sa dernière heure venue, elle a récité toutes les prières qu' elle peut connaître, ( d' autres aussi d' ailleurs! ) il faut dire que personne n' était fier, moi comme les autres, et ça remuait vraiment fort ! Recevant des paquets d' eau ! Celui qui faisait le " capitaine" lui n' avait pas l' air inquiet...
Et progressivement en approchant de l' autre rive les vagues se sont faites de moins en moins fortes! Soulagement général...et le " capitaine " nous dit: fallait pas vous inquiter, tous les jours à cette heure -çi, c' est comme ça! Comme s' il n' avait pas pu le dire avant!
Nous avons débarqué et sommes arrivés à l' hôtel trempés et crottés, alors qu' il y avait une réception avec ces dames en robe longue plein le hall!
Mais on en n' avait rien à faire..une douche et nos amis sont venus nous chercher
et nous emmener à la " fête do boi "..du boeuf!!!
medium_file0362.jpg
C' est comme le carnaval de manaus avec deux chars l' un bleu, l' autre rouge et il y a les fans comme ici entre le PSG et Marseille...sans bagarres par contre!  Soirée bruyante, surprenante, dansante, avec plats locaux et bière..
Enfin une journée encore bien remplie , et avec une soirée qui faisait oublier que nous aurions pu être dans l' eau entrain de se faire bouffer par les piranhas!!!

16:30 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

De mieux en mieux Jean-Claude ce serait POUR MOI un cauchemar de faire un tel voyage ! Il ne manque rien pour faire frémir !
Se baigner tout seul au milieu de ce fleuve dans cette eau noire , avec plein de poissons carnassiers , c'est horrible ! Je plainds votre dame elle a du avoir peur pour son casse-cou de mari
!Mais après , dans le tangage , il a fallu s'accrocher , !
Bon vous pouvez faire un documentaire avec votre aventure , au milieu de ce fouillis de végétation et d'eau noire comme de l'encre !
Merci et bravo pour votre courage à tous les deux !
a demain ! huguette !

Écrit par : macary huguette | 28/09/2006

L'avantage d'une telle traversée, c'est que ça te fait une histoire à raconter lorsque l'on a la chance d'atteindre l'autre rive...:D))

Écrit par : Lilou | 28/09/2006

et bien!!! j'espère que vous aviez bien digérés le petit déjeuner, turbulante journée,une de celles que l'on ce souvient longtemps.

merci pour ces moments de récit.

Simone

Écrit par : simone | 29/09/2006

Ouf! Quelle aventure!
Belles photos aussi!
Amicalement
Odil

Écrit par : Odil | 29/09/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique