26/09/2006

Brésil - 8 - Manaus

Déjeuner sur un ponton restaurant...avec un accompagnement musical de Tom Jobim: Agua de beber

podcast

L' heure du déjeuner était prévue coïncider avec l' heure des fortes pluies tropicales qui s' abattent dans la jungle à horaire régulier!

La pluie commençait à tomber quand nous arrivions, juste quelques gros grains..

et en débarquant c' était la pluie diluvienne! Nous n' avions que deux minutes de retard !
Sur ces restaurants, on ne mange que du poisson, et Dieu sait qu' il y en a du poisson ici!
Un fil, une épingle et un peu n' importe quoi à l' épingle, et on prend un poisson !
et là, à ce moment il pleuvait vraiment très fort, on était pas mal "humidifié" à l' intérieur mais le gril était protégé par un plastique transparent...
et nous avons dégusté ce gros poisson  bien grillé!
Cette brésilienne, Marly, avait 24 ans, était avec notre ami, descendante d' indiens,
débordante d' activités, un tonus extraordinaire, sans enfant, mais s' occupait intégralement de 4 petits neveux dont les parents n' avaient pas de moyens.
Elle est venue nous voir en France à l' occasion d' un voyage d' affaire en Espagne.
La pluie s' est arrêtée au bout d' un certain temps, en fait le temps de déjeuner.
Le soleil est revenu et, comme les autres, nous sommes repartis continuer notre navigation!
Les appontements sont en fait des gros troncs de bois attachés entre eux, de bois imputrescible, mais ils changent des troncs de temps en temps..ils tiennent une trentaine d' années!
et ensuite une structure plancher en bois  ici sur un restaurant, ou en béton s' il s' agit d' une station service!
Ballades ensuite dans les nombreux méandres, enchevêtrement de petites rivières, lagons..
de le verdure et de l' eau ...
Et le soir dîner léger et repos car le lendemain nous partions pour deux jours de l' autre côté du Rio Negro, dans un lodge en pleine nature!

16:30 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (7)

Poisson et musique brésilienne , le super pied,et tant pis pour la pluie, elle fait partie du décor tropical.Framboisine

Écrit par : framboisine | 26/09/2006

pas mal ce poisson
belle pêche on dirait ..il est vrai que vu les dimensions du fleuve c'est peut etre un petit..
à bientot et bonne soirée ...

Écrit par : bernard | 26/09/2006

Tous ces poissons , c'est sans doute fameux , tout frais et cuit sur le grill !
Mais j'aime autant le marais poitevin que le fleuve Amazone , c'est plus étroit mais très joli !
vous avez rejoint la compagnie des musiciens , je serai la seule mais j'aurai le choix ! PUISQUE JE POURRAI ECOUTER! ..
merci et bonne soirée , c'était pas mal la musique Brèsilienne et son ministre chanteur ! bien sympa !
à plus tard ! huguette !

Écrit par : macary huguette | 26/09/2006

ton poisson devait etre extra , cuit de cette façon . .

que des belles images . . je crois que j'aimerai ce pays . .

et puis j'aime cette musique , elle me fait toujours penser à Orfeo negro

bonne soirée
agathe

Écrit par : agathe | 26/09/2006

Le poisson est il moins futé que par ici, ou alors, il est affamé ? En tous cas, il suffisait de fermer les yeux pour respirer l'odeur alléchante de ce poisson...

Écrit par : Lilou | 26/09/2006

Bernard et Framboisine, les poissons sont énormes, 150 kgs ce n' est pas rare!
Ils sont très bons Huguette, et on en a fait une cure!
Agathe, Orpheu Negro une époque que je n' ai pas connue, mais le film je l' ai déjà vu de nombreuses fois!
Lilou, il y en a tellement de poissons qu' ils se jettent sur n' importe quoi..suffit de pas aller ensanglanté ou il y a des piranhas si tu veux te baigner!
Merci de vos visites..
Amitiés
Jean-Claude

Écrit par : Jean-Claude | 26/09/2006

merci Jean-Claude pour la continuation du voyage au Brésil.Le poisson grillé fait envie; la forêt est très dense.Bonne soirée.Amitiés.Renée