logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/08/2006

Zaïre

C' est à l' occasion d' un voyage d' affaire que je suis allé au Zaïre, actuellement République "Démocratique" du Congo en 1986..

et que j' ai eu la possibilité de survoler le fleuve Zaïre, immense ,sur 350 kilomètres à 250, 300 mètres d' altitude.

medium_file0279.jpg
Ce fleuve, sur une partie de son trajet fait frontière avec le Congo.
medium_file0280.jpg
Le pilote nous a fait passer à plus faible altitude au dessus des rapides où
Philippe de Dieuleveut avait disparu peu de temps auparavant
medium_file0281.3.jpg
Ce passage est réputé infranchissable, mais son corps n' a jamais été retrouvé!
medium_file0283.jpg
medium_file0282.jpg
On ne savait pas à l' époque ce qui s' était passé, soit englouti dans le rapide, ou " capturé " et tué par la rebellion avant les rapides??
je ne sais pas si aujourd' hui il y a une explication...
Et.. arrivée dans un petit aéroport local avec son employé au contrôle
qui n' a rien contrôlé du tout d' ailleurs!
medium_file0284.jpg

17:44 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (16)

Commentaires

bonsoir Jean Claude
je me souviens de la disparition de Philippe de Dieuleveut , à l'époque je ne situais pas vraiment

, ensuite cette p'tain d'afrique noire , j'ai situé, je crois que je la déteste, je n'arrive pas à dire je vais aller y faire un voyage . . surtout ce congo . . et ses soulèvements . . et les contacts avec les ambassades pour savoir ou était mon fils préféré . .
le pire a été en 1997, je me souviens il me téléphone à 8 heures du matin pour me dire , l'angola a envahi le congo , ne te fais pas de soucis , on est parti sur un bateau . . . et nous on recherchait et ils étaient cachés dans une cave , cela a duré 5 jours . .. l'horreur la plus complète . .
oui , je la déteste l'afrique .

merci à toi pour cette note

belle fin de journée
ici l'orage recommence

agathe

j'ai oublié : tes photos sont belles

Écrit par : agathe | 17/08/2006

Bonsoir Jean Claude,

Hier, je regardais une émision sur les malheurs du Zaïre, avec Mobutu, Laurent Désiré Kabila, les Ruandais, Angolais envahissant le pays, les massacres des camps de réfugies Tutsis, pour finir par la dernière élection.
Je ne connais que le Congo Brazza, n'ayant jamais mis les pieds en RDC. Il y a pas mal de réfugiés politiques Zaïrois en France. Les Zaïrois à Paris forment un groupe particulier, tout pour la "sape", même quand il n'y a rien dans le frigo. Ils portent leur "fortune" sur eux, en fringues et bijoux.

Chaque voyage en Afrique est à la fois dangereux et plein d'enseignements. J'aime bien la cabane du douanier. Depuis combien de temps n'avait -il pas été payé ? Et que faisais tu ?

Bonne soirée

Écrit par : christian | 17/08/2006

Je ne connais pas du tout l'Afrique, et il faut reconnaitre que beaucoup d'Africains ignorent mon existence. Comme quoi il nous en reste aux uns et aux autres des choses à découvrir !

Un de mes frères a vécu à Pointe-Noire de 1954 à 1962.

A bientôt...

Écrit par : Crabillou | 17/08/2006

formidable ce voyage
merci ...
bonne soirée

Écrit par : bernard | 17/08/2006

Oui, l' Afrique noire est problématique et je ne la connais pas non plus. Ce n' est pas une semaine de travail entre Kinshasa et une minuscule raffinerie ou je suis allé pour préparer une soumission de modernisation, dans ce petit avion, qui peut faire connaître un pays! Je connais surtout la RDC depuis que ma fille y est depuis presque un an, en bénévole humanitaire avec MSF, et ce n' est pas triste! Je te comprend Agathe quand on reçoit un tel appel d' un de ses enfants...
Christian, je travaillais dans le domaine des controles et automatismes industriels..
Et tu as raison Crabillou, beaucoup d' Africains ignorent notre existence!!!
Et pourtant ils sont là, avec leurs mentalités, leurs épreuves, leurs politiques véreux et friqués qui fabriquent la guerre et la misère, avec un seul objectif pour beaucoup venir en Europe!
bonne journée,
Jean-Claude

Écrit par : Jean-Claude | 18/08/2006

Philippe de Dieuleveut... j'aimais bien regarder ses émissions!

Écrit par : Nicole | 18/08/2006

Bonjour Jean-Claude,

je pense avoir regardé la même émission que Christian.

Je comprends la frayeur d'Agathe et son ressentiment.

Il est difficile de parler après l'évocation des massacres,d'une Afrique que j'aimerais tant visiter (c'est un désir qui n'est pas nouveau)

Peut être ai je été influencée par la lecture de la Ferme Africaine de Karen BLIXEN ou Madame BA D'ORSENNA.

Et la TV récemment( en juin peut être) nous a programmé de beaux films dont j'ai,oublié les noms (il y avait notamment un jeune homme venu de France pour se marier,et une mère qui avait recueilli chez elle une ou deux jeunes filles pour qu'elless ne soient pas excisées).


J'aime bien ce qu tu appelles " aéroport"!


Bonne après midi à toi

Betty

Écrit par : betty | 18/08/2006

J'aime bien cette façon de raconter ce vol !
au dessus des rapides à basse altitude , là où Dieuleveut a disparu !
très décontracté Jean-Claude et pas trouillard avec ça ! Bravo pour ces photos qui étaient périlleuses , sans compter l'aterrissage et tout le reste ! Merci ça change de l'ordinaire ! à bientôt pour la suite ! amicalement ! huguette !

Écrit par : macary huguette | 18/08/2006

Pour ma part j ai vécu et travaillé au CONGO BRAZZA de 1969 à 1974 . A BRAZZAVILLE de Début 1969 à mars 71 . Mes activités étant liées au Fleuve.. j ai bien failli y périr un Jour alors qu à bord d un Remorqueur Pousseur le moteur Poyau ne parvenait plus à être lancé .. c était tout droit vers les Rapides .. J avais 24 Ans .. Heureusement après maintes tentatives le Capitaine CONGOLAIS a pu relancer ce foutu moteur POYAU à GAZ ... Et nous avons regagné le port de BRAZZAVILLE 8 Personnes à bord .... Quelle angoisse ..
Et ce fleuve qui charie des CONGOHYACIKA ... Des jacinthes d'eau très prolifères qui se déplacent par véritables nappes... Et rien à faire pour s en débarrasser ..
d un côté BRAZZAVILLE et juste en face KINSHASA
2 Capitales totalement différentes malgrè 15 minutes pour traverser le fleuve ..
et oui la nostalagie ..
Bon week End
René

Écrit par : René NEVEU | 20/08/2006

Merci René pour ce témoignage de vie et de peur avec un moteur en panne à l' approche des rapides!
Je ne connais pas Brazza, seulement à l' époque un peu Kinshasa!
Bon dimanche
Jean-Claude

Écrit par : Jean-Claude | 20/08/2006

Bonsoir Jean-Claude,

J'ai vu ton commentaire sur mon blog,et je te remercie pour ton conseil de lecture.

Pour ma part,je viens de commencer la lecture des"Honneurs perdus",un roman écrit par Calixthe Beyala( elle est née au Cameroun):pour ce roman, elle a obtenu en 1996 le Grand prix de l'Académie Française.

Je te donnerai mon impression.

Bonne soirée

betty

Écrit par : betty | 20/08/2006

Bonjour,
Je réside et travaille au Sénégal depuis 1999, mais avant cela j'ai séjourné au Congo Brazza en février, mars et Avril 1993 lorsque j'ai livré un énorme hydroglisseur pour le président de l'époque Pascal Lissouba. Je n'ai du mon salut qu'à madame Jocelyne lissouba qui m'a envoyé à l'époque son chauffeur Félix pour me mettre dans le dernier avion qui partait pour Paris via Bangui. Les premiers relents de guerre civile commençaient, alors que je venais de naviguer pendant 1 mois entre Brazza et Mossaka, découvrant des paysages comme j'en rèvais depuis toujours dans parfois 10 cm d'eau. Quel étrange sentiment de passer en quelques jours de sompteux paysage sur ce puissant fleuve aux coups fourrés les plus innatendus. Je crois me souvenir d'avoir pleuré de peur au Mbamou palace tant les mauvaises rumeurs circulaient et tant l'ambassade de France rechignait (pour ne pas dire refusait purement et simplement) à agir : on ne peut rien pour vous : désolés, disaient ils derrière leurs barrières de sécurité.
Malgré tout, je veux surtout retenir l'émerveillement que j'ai eu devant ce pays que je ne connaissais que par les livres oules reportages. Je me souviens aussi des officiers qui naviguaient avec moi : Marcel NGOUYA et David MBOURANZO : qu'est ce qu'on a pu rire au hasard des buvettes ou l'on buvait la NGOK et la Primus voire mème( est ce que ça existe toujours) le wisky coca tout prèt dans des bouteilles type coca mais de 50 cl.
Quand je vois les photos de Jean claude, ça me fait rèver, surtiut au dessus des rapides que je n'ai vu que deux fois lors d'une ballade en voiture au sud de Brazza. J'aurais tellement avoir à l'époque un bon cessna 206 sur flotteur.
D'ailleurs, en arrivant au Sénégal, j'organisais des sorties en hydroglisseur dans le saloum et j'y ai emmené pour ses 70 ans le commandant David Huissman qui était commandant de bord sur air Zaire dans les années 70, et il avait sur place et pour s'amuser, un Lake 250 ( hydravion à flotteur central et 2 balancines et moteur central sur pylone) Il m'a montré les photos de ses survol et je dois dire que tout ça me donne une envie irrésistible d'y retourner un jour.
En tout cas, très chouettes photos Jean Claude
Bien à vous tous
Pierre

Écrit par : Eon | 22/08/2006

je te remercie de tes commentaires
Mes escapades ne sont pas aussi fortes que ce voyage en Afrique. J'aimais beaucoup ses émissions de P.Dieuleveut , très interessantes , mais tellement risquées. J'aime beaucoup tes blogs !!amicalement Ninette

Écrit par : ninette_54 | 23/08/2006

c est vrai que le fleuve zaire est ultra dangereux avec ces rapides dementiels mais ces vagues d ecume sont tellement fascinantes...
la legende dit que ces rapides sont "infranchissables"...pourtant en 1986 un francais,renaud lavergne a franchi ces fameux rapides et notamment ceux du barrage d inga avec d autres coequipiers,là ou disparu philippe de dieuleveult en 1985.
pauvre dieuleveult!on a voulu nous faire croire que lui et ses compagnons etaient morts noyés.helas ils ont subi un sort bien pire encore que les dangers que leur reservait le fleuve zaire.
capturés par les services secrets zairois,ils furent interrogés,
torturés,exécutés puis jetés dans une fosse commune.
le gouvernement francais de l epoque qui etait au courant de leur capture, a tout fait pour dissimuler la vérité a l opinion publique en insistant sur le caractére accidentel de l eur expedition par noyade.
bref, un bon gros mensonge d etat afin de preserver de bonnes relations economiques avec le regime dictatorial de mobutu.
je voulais parler de philippe pour qu il ne soit pas oublié...
bravo pour votre blog qui est passionant et qui donne envie de prendre son baluchon pour parcourir cette belle planéte bleue comme le faisait, sourire aux lévres, philippe de dieuleveult et ses semelles de vent.
encore bravo pour votre blog
amicalement
frederic

Écrit par : waves of kongolo | 03/09/2006

Bonjour Pierre et Frédéric...
Je viens de lire le commentaire de Pierre avec le message de Frédéric!!
Tout d' abord merci de vos commentaires!
L' Afrique en général aujourd' hui est toujours aussi jolie, mais la sécurité n' y est que relative, et la corruption, le pillage par les églises évangéliques dans certains endroits, les rebellions, les exactions du pouvoir, etcc...
Survoler le fleuve Zaïre reste pour moi un souvenir inoubliable, et avoir un hydravion dans cette région est une bonne chose!
Quant à Philippe de Dieuleveut, au moins j' apprend ce que je supposais depuis toujours!
J' aimais bien ses émissions, il nous faisait découvrir tant de choses que le commun des mortels ne connaîtra jamais si ce n' est à travers justement de reportages...
En tout cas, merci de votre passage, et rendez vous au Sultanat d' Oman et bientôt au Brésil..
Amicalement,
Jean-Claude

Écrit par : Jean-Claude | 03/09/2006

Je m'interroge surtout les liens de dieuleveut avec les services francais.En prenant un raccourci on peut se dire, rien qu"en regardant son visage, qu'il avait une gueule d'agent, occasionel ou non, mais gueule de l'emploi quand meme.
Je suis inscrit dans un club de tir, sur la cote atlantique.J'ai pu rencontrer un ancien de la piscine, le genre qui a tout fait tout vu tout entendu, et je ne donnerai pas de détails.Je lui poserait la question, et on verra bien s'il a des éléments.

Écrit par : izukogen | 11/10/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique