logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/08/2006

Voyage à Oman - 8

medium_dscn2036.jpg
Il y a 1700 kilomètres de côtes, de plages ou de côte rocheuse.
Oman a une longue tradition maritime.
Situé à la croisée de ces grandes routes maritimes, Oman fut durant plusieurs siècles une importante plaque tournante du commerce maritime entre l' Orient et l' Occident.
Les marchandises cheminaient alors sur des boutres de teck imputrescibles appelés des dhows, dont les plus anciens exemplaires arboraient une tête de chameau en figure de proue, prolongeant ainsi sur les eaux l' esprit de la caravane
medium_dscn2089.jpg

Ces fiers navires emportaient d' Oman encens, chevaux, cuivre, perles et dattes qui rejoignaient dans la cale: pierres précieuses des Indes, soieries, porcelaines et laques de Chine, or et ivoires d' Afrique, armures, tissus et parfums du Golfe
medium_dscn2143.jpg

medium_dscn2144.jpg

La côte est très variée selon les endroits
Il y a ceux que nous avons vus, d' immenses plages de sable fin, avec quelques petits bateaux de pêcheurs, et des côtes rocheuses, découpées aux aspects surprenants et une eau d' un bleu magnifique, sans parler de la température agréable pour se baigner
.
medium_dscn2146.jpg

medium_dscn2148.jpg

On peut camper sur les plages, pas de voisinage ..
Il y a les dunes du désert de Wahiba se jetant dans la mer..
Des mangroves et lagunes de Bandar Khayran..
Mais la rencontre avec l' océan Indien culminera à l' extrême nord du pays, à Moussandam, enclave territoriale comprenant le célèbre détroit d' Ormuz, " ouverte" depuis quelques années au tourisme.
Là, les hautes montagnes plongent d' un coup dans la mer en formant des fjords récelant d' innombrables criques.
medium_file0247.jpg
medium_file0248.jpg

Le plus spectaculaire serait celui de Khor al Sham...
avec de nombreux villages de pêcheurs et de petites plages aux eaux cristallines extrèmement poissonneuses!
medium_file0249.jpg

10:20 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Bonjour,

Vu de ton blog, Oman apparaît paradisiaque. Les plages à faire réver des Clubs Med et des tours opérators et pourtant , il n'y a personne sur tes photos. Qu'elle en est la raison ? Pas d'infrastructures pour le tourisme à l'occidentale ? une volonté de s'y tenir à l'écart. J'avoue que ton voyage me donne une furieuse envie d'y aller passer un mois.

Merci pour le plaisir que tu me procures.

Bonne journée

Écrit par : christian | 29/08/2006

Disons que le tourisme commence tout juste depuis quelques années..pas tellement d' accueil touristique en dehors des grandes villes, mais le camping sauvage pour les randonneurs est ce qu' il y a de mieux pour l' instant, à moins de faire comme nous, rayonner à partir d' un point fixe qui était Moscate.
Il y a d' excellentes routes et autoroutes sur les axes principaux, mais après c' est la piste ....
Si tu aimes les plages et le calme: c' est le rêve!..mais emmène ton pique-nique ...et la toile de tente si tu restes plusieurs jours à camper sur la plage..et un chapeau!
J' ai un excellent souvenir de ce voyage.
Bonne journée,
Jean-Claude

Écrit par : Jean-Claude | 29/08/2006

prions tous ensemble pour que les hommes préservent leur paradis et évitent au tourisme de dégrader ces belles plages presque sauvages..merci jean-claude pour ces odeurs de sables, les brumes maritimes et cette paix que tu nous offres à travers tes photos... envie d'y aller moi aussi !!!!!!!!!!!!!! bonne journee

Écrit par : jocelyne | 29/08/2006

Je me suis fait la même remarque que Christian ,mais peut-être la chaleur est-elle trop forte pour permettre de profiter, en touriste , de ces endroits magnifique? Une cousine vivant au Qatar m'a dit ne pas pouvoir aller au bord de l'eau : elle barbotte dans sa piscine, en famille, et de toutes façons , pas question pour elle de se montrer en maillot de bain .
En tous ces , c'est absolument sublime .A préserver des Clubs med et autres , d'urgence .

Écrit par : framboisine | 29/08/2006

Oman n' est pas le Quatar que je connais aussi!
Il ne faut évidemment pas y aller durant l' été, le thermomètre monte jusqu' à 50, mais au mois de février, mars, avril..il fait déjà chaud, ou alors plus tard en octobre...
Et sur les plages ou il n' y a personnes, le peu d' étrangers qu' il y a quand on les trouve se baignent en maillot une pièce ou deux pièces, et il n' y a pas ce rigorisme qui existe au Quatar, au Koweit, en Arabie Séoudite par exemple!
Bonne après-midi, merci de votre passage
Jean-Claude

Écrit par : Jean-Claude | 29/08/2006

C'est fou comme certaines images de là-bas paraîssent à certains endroits des îles Canaries qui ont étées elles aussi une plaque tournante entre l'orient et l'occident. La différence la plus importante est qu'ici le béton est en train de sonner le glas des derniers petits coins tranquiles...Q pena!
Mais ici le système de répartition de l'eau est le même : des canaux sillonnent toute l'île pour distribuer l'eau sur les différentes "fincas" ; on achète une heure d'eau. Et on se tient assis sur une chaise à côté de l'entrée de l'eau dans ton "tanque" pour surveiller le débit et être sûr que personne ne te la vole!
Bon allez, je m'arrête car il y a tellement à raconter!! En tout cas merci pour ce voyage!
Amicalement
Odil

Écrit par : Odil | 29/08/2006

quel beau coin loin de toute cette foule, car peu personnes. Il n'y a que des bateaux de pêcheurs , on ne voit pas tous ces batiments pour les touristes , et l'eau , elle donne envie de se baigner .... dommage je ne peux pas y aller il faut prendre l'avion !!!par cette fraicheur , cela nous ferait du bien dans l'eau et avec un plus de chaud!!
amicalement Ninette

Écrit par : ninette_54 | 30/08/2006

Odile et Ninette, merci de vos commentaires, je ne connais pas les Canaries mais je vois que en Tunisie au Maroc et certainement ailleurs, dans certains coins c' est la même chose pour l' eau!
Mais pas de béton! et l' eau en mars est à 26,27°, ce qui est très bien...
Un voyage en perspective, sauf peut-être si l' avion est interdit pour des raisons médicales....
bonne soirée
Jean-Claude

Écrit par : Jean-Claude | 30/08/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique